« Usines de Navarre : Vestiges d’une époque révolue »
L’exposition « Usines de Navarre, vestiges d’une époque révolue », du photographe Frédéric Grimaud a été parcourue par près de 200 visiteurs les samedi 16 et dimanche 17 Mars à la salle des fêtes des Ventes.
Parmi ces visiteurs, des anciens salariés accompagnés le plus souvent de leur famille, venus retrouver une partie de leur passé, des amateurs de photos artistiques d’anciens monuments industriels, des curieux voulant découvrir ce lieu qui a ré-ouvert ces portes au public pendant l’été dernier grâce au « Collectif des abeilles » …
Frédéric Grimaud avait organisé cette exposition en mettant en valeur ses photos artistiques actuelles, des objets d’époque rapportés des anciennes usines, mais aussi des photos d’archives concernant les usines de Navarre.
Le vernissage et la diffusion du film sur ce même thème samedi en fin de journée ont rassemblé autour de 100 personnes. Film que l’artiste avait pour l’occasion étoffé et prolongé d’aspects documentaires.
Un débat très intéressant y a fait suite avec l’intervention de personnes qui ont eu un rôle dans le fonctionnement de l’usine avant sa fermeture en 2004.
Une partie du public a également prolongé la soirée et les échanges en dinant sur place avec la petite restauration proposée par les bénévoles de l’association AVIE, organisatrice de l’évènement.
L’association AVIE remercie vivement Frédéric Grimaud, la commune des Ventes et tous les intervenants qui ont permis la réussite de cet évènement.
Présentation :
De nouveau, je croise les chemins des Usines de Navarre avec un nouveau travail commandé par l’association AVIE des Ventes. Je vous propose une nouvelle exposition avec des photographies d’archive et d’autres plus récentes que j’ai réalisées en argentique et en numérique. Je vais aussi mettre en scènes différents objets à travers une installation originale. Je vous emmène dans un voyage dans lequel l’histoire parle. J’ai également complété la vidéo documentaire et artistique (qui passe de 13 à 40 minutes) qui sera diffusée à partir de 19h (le samedi 16 mars 2024) avec des témoignages et des questions/réponses sur la mémoire de la vie des Usines en présence d’anciens salariés dont Laurent du Pouget, dernier PDG de cette famille. Le Collectif des Abeilles (animations et évènements dans les Usines en juillet et septembre 2023) sera également présent.
C’est donc une exposition qui rend hommage au passé, mais aussi au présent et au futur.
AVIE
Tel 02 32 3762 43
avie.asso@yahoo.com
Etaient présents :
Claude Tocqueville : ancien contre maître aux Usines, atelier outillage – 1960-1986
Jannine Lelièvre : salariée des Usines 1963/2001. Etait exposée en photo dans les usines cet été lors des évènements organisés par le Collectif des Abeilles.
Patrick Valette : ancien fondeur aux Usines – 1982-2002
Laurent du Pouget : 3e PDG de la famille – 1982-1996
Dominique Lecomte : ancien responsable de la production Laminé et Fonderie. A racheté d’anciennes machines des Usines et a créé son entreprise TFS.
Bruno Ronel : entretien et réception des marchandises fonderie
Gilles Treuil : chef d’entreprise